Ile des glenan

L’archipel des îles Glénan

Avec une douzaine d’îles, l’archipel des Glénan est une référence parmi les îles bretonnes. Grâce à son écosystème varié, cet ensemble d’îles attire de plus en plus de touristes qui y vont pour plusieurs motifs. Que vous soyez un amoureux fini de beaux paysages aquatiques, de plages paradisiaques, de grands espaces et autres, cet archipel vous garantit le dépaysement et la détente au milieu d’une nature intacte. L’archipel des Glenan est une visite incontournable de votre séjour en camping à la Forêt Fouesnant.

Profitez d’une escale libre sur l’île de Saint-Nicolas

Situées au large de Concarneau, les îles des Glénan sont uniquement accessibles d’avril à septembre. Après seulement une heure de bateau, en partant du Beg-Meil ou de Bénodet, vous traversez les récifs des Pierres Noires pour atteindre l’île Saint-Nicolas. Si les Glénan représentent une excellente destination pour contempler de beaux paysages, elles ne disposent d’aucun hôtel. Il est d’ailleurs interdit d’y faire un camping. Néanmoins, vous pouvez profiter d’une très belle excursion pour la journée sur Saint-Nicolas, l’île principale de l’archipel et la seule qui soit accessible aux touristes. Les autres îles sont soit des réserves ornithologiques, soit des îles privées.

Embarquez pour une visite guidée de l’archipel

En été, vous pouvez trouver un centre de plongée et une école de voile de classe mondiale pour tester des sports nautiques. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une croisière commentée ou une découverte du paysage aquatique en empruntant un bateau à fond transparent. Assurez-vous de choisir un guide passionné de la région !

Si vous préférez la randonnée, n’hésitez pas à vous rendre à pied au sommet de l’île Saint-Nicolas. De là, vous aurez une vue magnifique sur la mer intérieure et sur toute la côte. À marée basse, le banc de sable de Saint Nicolas se découvre. La langue de sable vous conduit jusqu’à l’île de Bananec. En embarquant à bord des Vedettes de l’Odet, vous pouvez découvrir d’autres sites maritimes pour vous créer de très bons souvenirs lors de votre passage sur l’archipel des îles Glénan.

Découvrez le Narcisse des Glénan

Site classé Natura 2000, les Glénan sont la preuve vivante que la nature est une chance à préserver à tout prix. En avril, les Narcisses de la région tapissent les dunes de Saint-Nicolas. Il s’agit en effet d’une espèce endémique protégée qui fleurit seulement sur l’île Saint-Nicolas et nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs pourquoi une partie de l’île est classée réserve naturelle. En y allant à bonne date, vous pouvez l’observer sous toutes ses formes.